Rechercher

Sur les routes d'Autriche : de Vienne à la région des Lacs


Aujourd'hui, histoire de rattraper un peu le temps (mille excuses, ça file à une vitesse !) et notre position géographique réelle, on va parler de l'Autriche !

Récit x Reportage photographique


Notre itinéraire dans la vallée du Danube a démarré à Vienne. Une capitale que je vous recommande chaudement de visiter si vous avez un penchant pour l'histoire, l'architecture ou les arts en général. Le centre ville viennois respire la grandeur impériale, avec quelque chose de grandiose qu'on ne retrouve que dans ces villes chargées d'histoire. Evidemment, difficile de ne pas faire un détour chez Sacher pour une part de gâteau bien méritée après quelques kilomètres à arpenter la capitale. Avant de renouer avec la nature !

C'est donc surtout de notre itinéraire dans la vallée du Danube que je voudrais vous parler, d'une part parce que c'est magnifique , et d'autre part parce qu'il est ponctué de vieux villages bourrés de charme et d'abbayes monumentales. Et je pèse mes mots quand je dis monumentales, la taille de ces abbayes ferait pâlir certains châteaux ! Je pense à celle de Göttweig par exemple, qui domine les vignes alentours du haut de sa colline. Et puisque je mentionne les châteaux, impossible de ne pas vous parler de celui de Dürnstein. C'est là que fut emprisonné Richard Cœur de Lion en 1192-1193, parenthèse durant laquelle naquit la légende de Robin des bois (on en apprend des choses quand on vit dans un van !). Ou bien encore celui de Schönbuhel, qui trône presque littéralement les pieds dans l'eau du Danube du haut de son piton rocheux. De véritables merveilles..

En plus de nous offrir des vues magnifiques, la vallée du Danube nous a permis de lier l'utile à l'agréable puisque nous souhaitions rejoindre la région des lacs et un des points incontournables de notre voyage : Hallstatt ! En tout cas sur le papier parce que pour ma part j’ai largement préféré Traunsee. D’ailleurs, nous n'avons même pas pu nous garer sur place, mais c’était pour le mieux puisque c’est de la rive opposée que nous en avons le plus profité ! En effet, une chouette promenade part de Obertraun et va jusqu’à la gare de Hallstatt où l’on peut rejoindre les touristes en prenant le ferry (je crois que c’est 5€ l’AR par personne).. Mais nous avons préféré rester de ce coté du lac pour profiter de la vue sur le fameux clocher et ses montagnes environnantes.. pour ne rien gâcher, Nel a montré de réels progrès avec la laisse ce jour-là. C’était vraiment un bon moment.. La plupart de ces lacs, comme le Hallstattersee, le Wolfgangsee, le Traunsee ou le Mondsee sont entourés de montagnes, voire de falaises abruptes, et offrent des vues à coupes le souffle. J’ai particulièrement aimé l’atmosphère qui régnait en toute fin de journée à Traunkirchen.. la lumière qui filtrait entre les montagnes, le voile qui se posait sur ce lac aux allures de fjord.. Et j’ai aussi adoré me balader au Toscanapark un peu plus au nord du lac de Traun. Il y a un joli château qui semble flotter et plein de pontons pour se jeter à l’eau à la belle saison.. Plein de jolis paysages et souvenirs collectés en somme que je vous laisse à présent découvrir au travers de mes photos !

Mais parce que la vie en van est pleine de surprises, bonnes comme mauvaises, ce sera pour l’instant le dernier billet que je vous ferai sur l’Autriche.. en effet, c’est dans cette région des lacs que nous avons dû dire au revoir à ce pays si bucolique, quelques soucis mécaniques nous ayant forcé à rentrer en France pour faire des réparations.

Mais pas d’inquiétude, nous avons repris la route depuis.. un poil plus au nord… alors on se retrouve très vite pour la suite de nos aventures !

Pinterest pour mieux se retrouver !

N’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous que j’ai créée tout spécialement pour Pinterest.. ainsi, vous retrouverez cet article plus facilement !



Posts récents

Voir tout