Après la Belgique, notre petit équipage poursuit sa route vers le nord. Allez, on passe aux Pays-Bas, suivez-moi en Zélande !
Récit x Reportage photographique
N'ayez pas honte, je ne savais pas la situer non plus ! Autant j'avais entendu parler de la nouvelle, autant la Zélande originale m'était totalement inconnue avant d'y poser les roues. Et je vais vous dire, c'est une honte parce qu'elle gagnerait vraiment à être connue.. elle est un peu comme une gigantesque explosion de vert, de briques et de pistes cyclables sur fond de mer !
Une campagne luxuriante, des littoraux sauvages, de larges plages, des prés à perte de vue ponctués de vaches, moutons, chevaux, des fermes toutes plus mignonnes les unes que les autres, des cyclistes dans tous les sens (sur des pistes cyclables presque aussi larges que les routes), des moulins, des canaux... Bref, nos premiers kilomètres bataves ont été accompagnés par un sentiment de quiétude totale. Une parenthèse bucolique à côté de laquelle on vous conseille, si l'occasion se présente, de ne pas passer !
Pour ne rien gâcher, nous avons trouvé sur notre route un "mini-camping" (équivalent d'un agro-tourisme) du côté de Gapinge, répondant au doux nom imprononçable de Hoekvliet. Tous services pour 15,5€ à deux, propre, calme, verdoyant, tenu par des gens accueillants. En un mot, parfait !
En ce qui concerne le côté nature, la Zélande met la barre très haut. Mais côté ville ? De l'effervescence toute relative du centre de Middelburg au charme tranquille de Veere, en passant par les petites stations balnéaires de Zouteland et Westkapelle, elles sont TOUTES à visiter ou au moins à traverser ! De jolies villes à échelle humaine où il a l'air de faire bon vivre, comme je les aime. Mais encore une fois, les photos parleront mieux que moi.
Vous l'aurez compris, que ce soit dans les villes ou en dehors, la Zélande est un endroit hyper agréable pour une promenade à pied, à vélo ou en van pour un petit road trip hors du temps, paisible et bucolique. On s'y installerait presque !
Middelburg
Zoutelande
Westkapelle
Veere
A voir
- Toute la presqu'île de Walcheren mais plus précisement :
Le centre et Moulin de Veere après un petit verre le long de la Marina.
Le joli centre de Middelburg.
Les Plages de Zoutelande
Le Phare de Westkapelle
- Plus au nord, le Barrage de l'Escaut Oriental ou Oosterscheldekering en néerlandais (amusez-vous !). L'ouvrage le plus important du Plan Delta. Il fait près de 9 kilomètres entre Schouwen-Duiveland et l'île du Noord-Beveland. Il doit être plus sympa en redescendant vers le sud !
Cartographie
Pour vous aider à organiser votre road trip, je vous ai fait une carte globale de notre itinéraire en Zélande.. alors bon voyage !
Les Spots Dodo
- Le mini camping Hoekvliet à Gapinge et à 5 min de Veere.
- Le parking au pied de la Plompetoren. Au bord de l'eau et tout à côté de Burgh-Haamstede. Calme malgré quelques cyclistes et promeneurs.. Un bonheur de se réveiller là..
Plompetoren
Pinterest pour mieux se retrouver !
N’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous que j’ai créée tout spécialement pour Pinterest.. ainsi, vous retrouverez cet article plus facilement !
Comments