top of page
Rechercher

Sur les routes d'Italie : de la Ligurie à la Toscane

On l'a longtemps attendu, et il est arrivé un 22 décembre 2017. Après plus de 5 mois passés dans les Pyrénées, à poncer, meuler, visser... il était temps me direz-vous. De quoi je parle ? D’enfin prendre la route, bien entendu !

Récit et Reportage Photographique

C'est donc le vendredi 22 décembre après avoir fêté en avance et plusieurs fois Noël dans ma famille que nous avons mis le cap sur l'Italie à bord du Lieutenant. On aurait pu faire quelques escales sur la Côte d'Azur, histoire de se rôder en pays conquis, d’ailleurs c’était prévu à l’origine quand on devait partir en septembre (ah ah ah…) mais l'appel de l'aventure était trop fort, et c'est en Ligurie que nous avons passé nos premières nuits, sur de petits parkings où nous avions quasiment les roues dans l'eau, et notamment à Bonassola, aux portes du parc des Cinque Terre.

De Santa Margherita en bord de mer au Monte Serra à flanc de montagnes, en passant par la petite ville de Pietrasanta, les premiers jours furent déjà riches en émotions. Pour nous, pour Nel aussi, qui n'a pas tardé à faire tourner les têtes dans son sac-à-dulle. Mais bien que magnifiques, les petits villages côtiers ne sont pas les plus généreux sur le plan urbanistique et notamment en matière de largeur de route et parking pour petit camion.. bilan on passe mais on ne s'arrête pas vraiment.. c'est pas grave les paysages se déroulent déjà sur les vastes parties vitrées du Lieutenant..

Ces quelques journées de voyage nous ont donc rapidement menés en Toscane, où nous avons ensuite visité Florence, qui nous semblait être une étape incontournable. Bien que les grandes villes ne soient pas notre priorité, certaines d'entre elles peuvent difficilement être ignorées, nous en avons d'ailleurs profité pour nous offrir un repas de Noël un tantinet excessif au restaurant du Camping Firenze à quelques km du centre (navettes à dispo plusieurs fois par jour), à ce jour, le plus joli, le plus propre et le mieux équipé des campings sur lesquels nous avons posé les roues.. On retrouve les adresses de la chaine Human dans toutes les grandes villes, d'ailleurs pour nous elles sont devenues incontournables !

Florence visitée, c'étaient surtout et au-dessus de tout les routes de Toscane qui m'attiraient depuis longtemps, et j'aime autant vous dire que je n'ai pas été déçue ! De villages fortifiés en paysages somptueux, cette région est tout simplement sublime, avec en point d'orgue le Chianti et le Val d'Orcia, à couper le souffle.

Après quelques recherches sur internet, nous avons localisé la ferme de notre Gladiator, Terrapille, dans laquelle il est possible de passer quelques nuits en été et qui est située au pied de la petite ville de Pienza, notre coup de cœur absolu jusqu'à présent soit dit en passant. Et c'est d'ailleurs là que nous avons célébré le passage en 2018. Sans réservation, c'est dans un chouette petit bar à cocktails, l'Idyllium, que nous avons atterri. Accueil chaleureux, staff hyper prévenant, terrasse avec vue et plaid (!), cocktails originaux et délicieux, buffet à volonté et ambiance festive sur les remparts de la ville, un réveillon parfait conclu dans le van pour faire le compte à rebours avec Nel évidemment, pour une soirée que l'on n'oubliera jamais.

Cartographie

Pour vous aider à organiser votre road trip, je vous ai fait une carte globale de notre itinéraire en Toscane.. alors bon voyage !

Spots Dodo

Vous êtes plusieurs à me demander ici et sur les RS où nous passons nos nuits et comment nous trouvons nos spots ! Donc je complète mon billet (et je le ferai systématiquement pour les prochains !) avec un paragraphe sur nos spots dodo !

Nous avons trouvé la plupart d'entre eux sur Park4Night et j'ai aussi téléchargé Camper Contact pour compléter/confronter les avis.. Après c'est au cas par cas selon la période, le feeling, les besoins du moment..

Riva Ligure : Piazza Ughetto - Parking gratuit sans service - attention sauf lundi jour de marché - vue magnifique sur la mer..

Bonassola : Via Ammiraglio Serra - Parking payant sauf la nuit - sans service - vue magnifique sur la mer..

Monte Serra (Buti) : SP 56 ; Coordonnées GPS : lat. 43.7349 long. 10.5599 - Stop sauvage dans la nature, en bord d'une route très peu passante - vue sur toute la vallée..

Florence : Camping Village Firenze : 28€/nuit (en décembre) - eau et élec comprises - laverie à dispo pour env 4,5€ par machine - Restaurant et bar hyper sympa !!

Panzano in Chianti : Via degli Orti - Parking gratuit sans service - très jolie vue sur la Toscane..

Volterra : Area Comunale di sosta camper : Viale Dei Filosofi - 10€ + eau + 1€/24h pour électricité.

Pienza : Via Mario Mencattelli : Parking municipal payant de 8h à 22h (10€/10h) - interdit le vendredi pour cause de marché - WC public et point d'eau à dispo -

Pinterest pour mieux se retrouver !

N’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous que j’ai créée tout spécialement pour Pinterest.. ainsi, vous retrouverez cet article plus facilement !