top of page
Rechercher
Clémence POLGE

Sur les routes d'Italie : Rome x le Latium


Tous les chemins y mènent il parait alors il aurait été fou de ne pas finir par y arriver ! Rome donc...

Rome en 3 jours


Difficile de passer à côté sans s'arrêter dans cette ville chargée d'histoire. Et pour ce faire correctement, nous nous sommes octroyés deux nuits au Roma Camping in Town.. Central, hyper propre et bien équipé, je vous le recommande fortement ! Evidemment il n'est pas donné.. mais hé, c'est Rome ici (entre 25 et 42€ pour un van/cc et deux adultes selon la saison). Sinon apparemment et selon les locaux, y'a des spots gratuits et safe à côté de la Villa Borghese.. nous étions déjà au camping quand on nous a donné le plan.. si jamais vous testez, vous me direz !

Nous avons passé trois jours à Rome dont un plutôt cool en plein coeur de Rome, un à faire nos lessives/travailler mes projets pro/traîner un peu/(ar)ranger le Lieutenant.. et puis un vraiment intense durant lequel nous avons marché près de 8 km du Vatican au Mont Palatin.. La Chapelle Sixtine impose le respect, tout comme l'esplanade de la Basilique Saint-Pierre et le Colisée, mais ce sont surtout les ruines du Mont Palatin qui nous ont marqués. D'abord parce que le site est magnifique, notamment dans la lumière de la fin d'après-midi. Mais aussi et surtout parce qu'il est le lieu de la fondation de Rome.. et qu'il est donc un des berceaux de notre civilisation.. que Romulus et Remus y ont été abandonné puis recueillis par "lupa", la femme d'un berger (louve en latin !), que plus tard tous les Empereurs y ont construits successivement leur palais (d'ailleurs ce terme vient de là, de Palatium).. et quand on sait tout ça, ça fait vraiment quelque chose de se balader là..

Rome, du centre jusqu'à l'Hôtel de la Patrie d'où on a eu un premier aperçu du Forum....

Deuxième jour.. Le Vatican à la première heure... son musée et la Basilique Saint Pierre (coupe-files intéressants sur internet !) La plaque en bas à gauche situe l'endroit exact où se trouvait Jean-Paul II au moment de sa tentative d'assassinat.. un peu fafou !


... Le Colisée...

Le Mont Palatin.. pour faire le plein d'émotions..

Et pour reposer nos petits petons.. le lendemain, une journée "off" !

Bref Rome, c'était comme ça !

Et au niveau du bidou ?


A Rome on s'est un peu lâché.. et nous avons testé deux restos et deux glaciers ! Folie !

Pizza in Trevi : Jusqu'à présent les meilleures pizzas que nous ayons mangé en Italie.. on y allait méfiants parce que c'est tout à côté de la Fontaine de Trevi et que lieu touristique ne rime que très peu souvent avec bonne adresse mais pour une fois on s'est laissé guidé par les avis laissés sur Tripadvisor et l'on a pas été déçus ! Quel bonheur dans l'assiette ! Les ingrédients sont frais, les pizzas généreuses et parfaitement agrémentées, et puis la pâte est faite maison.. maintenant on sait pourquoi elle fait la renommée de la maison et la fierté des proprios !

Il Gelato di San Crispino : Très bonne adresse pour qui aime les glaces aux parfums un peu originaux..

Enoteca e Taverna Capranica : On avait mangé une excellente pizza la veille, je voulais trouver un resto cosy et qui proposait de bonnes pâtes.. Après avoir décliné plusieurs adresses, nous nous sommes retrouvés dans cette très mignonne petite enoteca.. ma foi assez typique.. la carte des vins était complètement dingue et les conseils avisés.. quant au repas, il s'est on ne peut mieux déroulé ! Quelques antipasti à se partager, suivis d'un plat, des gnocchis à la truffe blanche pour moi et du boeuf en sauce pour Thomas.. on ne pourra pas vous donner d'avis sur leur dessert parce qu'il était temps pour nous d'aller rêver/baver/faire le plein chez Venchi !

Venchi : Les meilleures glaces du monde entier ! Un véritable délice à en croire mon amoureux... je confirme ! Des glaces tellement délicieuses qu'il nous tarde d'arriver à Venise juste pour retrouver leur adresse vénitienne, goûter de nouveaux parfums, redonner des couleurs à la vie et connaître le vrai bonheur à nouveau ! .. Comme on dit : Veni Vidi Venchi !

Cartographie

Pour vous aider à organiser votre séjour à Rome, je vous ai fait, comme à mon habitude, une mini carte de notre circuit à pied dans la ville.. j'y ai aussi repéré les restos/glaciers que nous avons testé !


Autour de Rome


Difficile d'enchainer après la claque romaine, mais les jardins de la Villa d'Este de Tivoli nous ont offert une douce redescente. Suite à ça, on a tout de même eu envie de se retrouver au calme avant de poursuivre notre périple en Campanie, et c'est sur les rives du Lago di Canterno que nous avons trouvé de quoi nous ressourcer..

Les sublimes jardins de la Villa d'Este.. ils savait vivre à l'époque !


Le Lago di Canterno.. une petite mise au vert après Rome..


Nos spots dodo


Roma Camping in Town : 831 Via Aurelia - Cood GPS 41° 53' 15.27" N - 12° 24' 16.29" E

Spot dodo Tivoli : Parking 41 Via Acquaregna

Spot dodo Lago di Canterno : (Park4Night) Strada Provinciale 201 - Coord GPS : lat. 41,7488 long. 13.2597

Pinterest pour mieux se retrouver !


N’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous que j’ai créée tout spécialement pour Pinterest.. ainsi, vous retrouverez cet article plus facilement !


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page